Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle-Zélande-Le tueur présumé de Christchurch plaide coupable
information fournie par Reuters 26/03/2020 à 02:24

(Actualisé avec juge, précisions; production photo/TV à disposition)

WELLINGTON, 26 mars (Reuters) - L'homme accusé d'avoir tué 51 personnes et blessé plusieurs dizaines d'autres le 15 mars 2019 dans deux mosquées de Christchurch a reconnu jeudi sa culpabilité devant la justice néo-zélandaise, alors qu'il avait l'an dernier plaidé non coupable des faits qui lui étaient reprochés.

Brenton Harrison Tarrant, un ressortissant australien âgé de 29 ans qui a été identifié comme un suprémaciste blanc, a été inculpé de 92 chefs d'accusation, notamment pour acte terroriste, meurtres et tentatives de meurtres.

Jamais auparavant un suspect n'avait été inculpé d'acte terroriste en Nouvelle-Zélande.

Apparu par visioconférence devant la Haute Cour de Christchurch lors d'une audience organisée à la hâte, Tarrant a plaidé coupable de l'ensemble des chefs d'accusation retenus contre lui.

"Il a été condamné pour chacun de ces chefs d'accusation", a déclaré le président de la cour, Cameron Mander, dans le procès-verbal de l'audience communiqué par la cour.

"Ce plaider-coupable représente un pas important vers l'épilogue de cette procédure judiciaire", a-t-il ajouté.

Le procès de Tarrant, qui devait débuter le 2 juin, n'aura donc pas lieu, a précisé le juge Mander.

La cour n'a pas indiqué quand elle prononcerait sa sentence contre Tarrant, qui a été arrêté et placé en détention peu après la double attaque qu'il a perpétrée.

La fusillade de Christchurch est la plus grande tuerie de masse de l'histoire de la Nouvelle-Zélande.

(Praveen Menon; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...